Aucun produit
« Agatha Christie en quête d’archéologie »
Mondialement connue pour les enquêtes policières sorties de son imagination, Agatha Christie (1890-1976) était aussi une aventurière éprise du Moyen-Orient. La « Reine du crime » avait rencontré son second époux, l’archéologue Max Mallowan, en 1930 sur le site d’Ur en Irak. Elle était présente à ses côtés lors des missions qu’il dirigea annuellement en Syrie et en Irak, entre 1931 et 1938, puis entre 1949 et 1957. Tout en poursuivant son travail de romancière, toujours accompagnée de sa fidèle machine à écrire, Agatha Christie devint membre à part entière de l’équipe des archéologues en réalisant dessins, photographies, films, nettoyage et remontage des objets découverts…
Pour l’esprit scientifique d’Agatha Christie, les liens entre enquête policière et enquête archéologique étaient évidents. Cette part moins connue de sa vie, elle l’a racontée – souvent dans un humour émaillé de savoureux détails – dans « La romancière et l’archéologue – Mes aventures au Moyen-Orient » et dans « Une autobiographie ». Nombre de ses romans policiers sont largement inspirés par le milieu de l’archéologie, comme « Rendez-vous à Bagdad », « Meurtre en Mésopotamie » ou « Rendez-vous avec la mort », et par l’attrait touristique du Moyen-Orient comme « Mort sur le Nil » ou « Le crime de l’Orient-Express ».
L’exposition est consacrée à cet aspect moins connu de la vie de la célèbre autrice, et prend source dans les textes, descriptifs ou romancés, les photographies et les films réalisés par Agatha Christie.
Dates de début et de fin d’activité : 07/12/2023 - 07/12/2023
Vous ne pouvez pas vous inscrire à cette activité, car elle n'est pas ouverte à votre CMCAS.
Vous ne pouvez plus passer commande car la date de clôture des inscriptions est atteinte.
Les inscriptions à cette activité sont cloturées.